Comme précisé dans un poste précèdent, dans le but de dynamiser notre forum, je vais vous présenter un jeu auquel je joue actuellement.
Il s'agit de Mount and blade warband :
Ce jeu créer par une équipe de développeur indépendant est téléchargeable sur le net ou sur steam au alentour de 30 €.
Il est jouable en français bien qu'il présente quelques bugs de traduction. C'est derniers peuvent facilement être corrigé avec un patch créer par la communauté.
Il faut bien reconnaitre que graphiquement il ne peut pas lutter avec les jeux sortis dernièrement.
Après ces détails d'ordre technique, parlons à proprement parler du jeu.
En mode solo.
Ce jeu se joue dans un contexte moyenâgeux, on joue une chevalier qui part de rien et qui doit évoluer jusqu'à
devenir un seigneur.
Pour ce faire, on peut réaliser différentes quêtes qui nous sont proposée par des PNJ ou vaqué librement de par le monde telle une tornade destructrice.
Car bien que l'on puisse faire du commerce, l'âme véritable de ce jeu sont les combats. On participe à ceux-ci dans une vue à la première ou a la troisième personne. Mais ne penser pas qu'il faut bêtement cliquer sur un bouton pour donner des coups d'estoc et de taille, pour empaler ses ennemis sur sur votre lance, pour tirer à l'arc ou à l'arbalète, loin de là. Dans les combats à l'épée, à la lance, au bâton, il faut que vous donnez une direction à votre coup, lors de l'attaque ou de la parade. Lorsque vous tirer à l'arc ou à l'arbalète, il faut compenser le tire en fonction de la distance. Pour résumer, on peut dire que les combats sont "réaliste".
Mais dans les combats, que serait un chevalier sans son cheval si une drôle de tortue en métal. On a donc la possibilité de monter un fidèle destrier. Mais n'aller pas confondre la chevauchée de celui-ci, avec la conduite votre Ferrari. Il lui faut un certain temps pour charger ou pour s'arrêter.
Bien que dans les jeux vidéos on l'a souvent cru que le code de la chevalerie obligeait de résoudre les conflits en duel, il n'en est rien. Les combats peuvent opposés des armée de centaines de soldats aux quels vous pouvez donner différent ordres de formation, de déplacement, d'attaques. Mais à la différence des total war, vous ne donnez ne donner pas vos ordres en regardant le champs de bataille de votre trône céleste. Tout cela ce fait directement dans la vue à la première ou à la troisième personne.
Mount and blade est en mélange du genre.
Ce jeu est donc un mélange de différents genres :
Un RPG, dans le sens on joue l'on peut faire évoluer son personnage et ses compagnons.
Il possède des caractéristiques tactique ou stratégique (je n'ai jamais réussi à comprendre la différence), car l'on diriger une armée que l'on doit nourrir, entrainer.
Pour ce qui concerne du multijoueur (ce qui à mon sens devrait intéresser les fuss):
Je pomperais ce jeux à un team fortresse moyenâgeux. En effet, à l'exception du mode de jeux deathmatch, ce jeux prends tout son sens dans le jeux en équipe. Ce jeux peux accueillir 64 joueurs par équipe et dans ce cas la il est vivement déconseiller de partir la fleur à l'arc en solitaire. Il faut réaliser une composition d'équipe homogène et savoir rester en formation. Le TS est dans ce cas vivement conseiller.
Liens :
Voici le teste de mount blade sur jeuxvidéo.com,
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00030198-mount-blade-warband.htmLe site du jeu,
http://www.taleworlds.com/main.aspxGuide pour les débutants,
http://www.cyberstratege.com/magazine/2008/10/mount-and-blade-le-guide-du-debutant/PS : Ce petit poste a été fait à la va vite, je m'excuse à l'avance pour les éventuelles fautes d'orthographes ou de français. Si j'en ai le temps ou l'envie, je reviendrai le modifier par la suite.